Cheminement, expérimentation, plaisir…

L’étude passionnée du Dossier Raku de Camille Virot (Editions Argile) et plus spécialement le chapitre Raku exploration, fut en 2015 le point de départ de toutes sortes d’expérimentations que je n’osais faire auparavant.

L’expérience des << potiers-céramistes-sculpteurs>> les précurseurs, les poètes, les passionnés comme Virot qui partagent avec générosité: recettes personnelles, cheminements intimes, récit de voyages, textes fondateurs, et plus encore… nous nourrit et nous fait progresser…

https://argile-editions.blogspot.fr/

je voulais ardemment participer à l’une de ses rares Masterclass à L’IEAC en avril 2018,<<Matières, matériaux>>.

http://www.arts-ceramiques.org/stage-pro-ieac-matieres-materiaux-camille-virot.html
Mais c’était complet 6 mois à l’avance. Alors, en toute modestie, j’ai cheminé avec son livre, ses fiches techniques et ses astuces; écoutant ma petite voix intérieure page après page. Puis ensuite, les mains dans la terre, l’hiver -en grelottant – j’ai concocté mes mélanges de terre colorées, bétons, enduits et soupes de galets dehors. C’est l’esprit…

Car c’est vraiment expérimental et mieux vaut ne pas se donner trop de contraintes, y prendre plaisir et posséder des seaux, de l’eau, des bassines, des matières, un champ, une prairie, une pelle, un pays…

 

cahier de recherche Laura Lemercier 2018

 Cahier de recherches, études, expérimentations. Laura Lemercier.